Activité d’origine italienne, le Via Ferrata est devenu populaire depuis une dizaine d’année. Le Via Ferrata est une activité sportive qui combine escalade et randonnée. Il consiste à suivre un itinéraire dans des parois rocheuses, avec des éléments spécifiques (marches, échelles, parcelles) destinés à faciliter l’avancé dans les parois et garantir la sécurité des personnes qui l’utilisent. Le Via Ferrata nécessite une certaine forme physique selon le parcours, c’est pour cela que l’activité est accessible à partir de 11 ans. Dans le Jura, le Via Ferrata est praticable en toutes saisons sauf en hiver.
Avec la complexité rocheuse qu’offre les montagnes du Jura, de nombreux sites de Via Ferrata existent sur l’ensemble de la Franche Comté, comme celui de Maurez ou encore celui de Moirans en Montagne. Le Via Ferrata dans le Jura est un combiné de pratique sportive et de découverte de ses montagnes et ses paysages, comme le panorama de la Vallée de la Loue par exemple.
L’activité Via Ferrata débute avec une distribution du matériel au groupe. Nos moniteurs diplômés d’Etat établissent ensuite une description des longes absorbantes et effectuent des explications concernant la sécurité et les techniques de déplacement. Toujours sous la surveillance de nos moniteurs, le groupe va ensuite progresser dans la falaise.
Dans le Jura, il existe des Via Ferrata plus ou moins hautes et complexes suivant l’âge et les envies des membres du groupe.
L’objectif de l’activité Via ferrata dans le Jura est d’abord de se familiarisé avec le matériel. C’est une activité sportive qui permet à chaque membre du groupe d’évoluer le long d’une falaise tout en garantissant leur sécurité. Le Via ferrata nécessite de maîtriser ses émotions et de se dépasser tout en appréhendant le vide. La pratique du Via Ferrata dans le Jura permet de découvrir de nouveaux milieux naturels, mais surtout de faire du sport tout en admirant la vue et la diversité qu’offre les paysages de la région.
Le matériel nécessaire à la pratique du Via ferrata est distribué aux pieds des falaises. Il s’agit de matériel de sécurité comme des casques, des baudriers et des longes.