Le canyoning est une activité sportive qui consiste à évoluer dans un environnement aquatique comportant des cascades, des gorges, des canyons et des torrents, tout en marchant, nageant, sautant ou descendant en rappel. L’activité canyoning bien que complexe d’apparence est praticable dans le Jura et dans le Doubs à partir de 8 ans. La Fabrique à Séjours adapte la difficulté du parcours, à vos envies, votre âge et votre niveau. L’activité canyoning est praticable de mai à septembre dans les Montagnes du Jura.
Le canyoning dans les Montagnes du Jura permet de découvrir la beauté des différentes cascades et cours d’eau, comme le canyon de Coiserette ou celui du Grosdar, tout en pratiquant une activité sportive. Il est permis à tous de pratiquer le canyoning grâce à la géologie des canyons qui est très différente suivant l’endroit dans lequel on se trouve dans les Montagnes du Jura. La difficulté du parcours varie aussi en fonction de la position du canyon. Il est néanmoins nécessaire de savoir nager et s’immerger.
Nous vous fournissons le matériel complet de canyoning avec combinaison intégrale, baudrier, et casque aux normes. Il est néanmoins obligatoire pour les membres du groupe d’avoir des chaussures de sport en bon état avec des lacets.
Nos moniteurs diplômés et confirmés se chargent d’expliquer les règles de sécurité et d’encadrer la descente en canyon. L’encadrement fourni permet à l’ensemble du groupe d’évoluer tout en étant sécurisé et conseillé tout au long de la descente.
Pour les groupes d’adultes et de jeunes à la recherche de sensations fortes, il est possible d’emprunter des canyons plus techniques. Ils peuvent être plus raides ou glissants.
La pratique du canyoning permet au groupe de maîtriser ses émotions et de vivre de nouvelles sensations. En plus d’être une activité sportive et ludique, le canyoning permet de découvrir et d’explorer un milieu naturel spécifique aux Montagnes du Jura. Les membres du groupe vont également apprendre à s’entraider et à se soutenir.
La Fabrique à Séjours vous fournit sur place tout le matériel nécessaire pour pratiquer le canyoning en toute sécurité. Les membres du groupe sont donc équiper d’une combinaison intégrale, de baudrier et de casques aux normes de montagnes.
Tous les participants doivent savoir nager (test aptitude aux activités aquatiques requis), et être en possession de bonnes chaussures lacées.