L’activité Trace & Indices de vies animales permet aux groupes scolaires de découvrir la faune du Jura. Le Jura est un endroit idéal pour ce type d’activité grâce à ses forêts et ses grandes vallées. Pour des vertus pédagogiques ou par simple curiosité, l’activité Trace & Indice de vies animales permet de partir à la découverte de l’environnement si spécial du Jura.
A la recherche de cônes d’épicéas grignotés ou de traces de pas dans la terre ou dans la neige, les membres du groupe mettront tous leurs sens en éveil afin de découvrir les trésors cachés de la nature. Les forêts de moyenne montagne du Jura présentent de nombreux secrets à découvrir pour les classes découvertes et les classes vertes.
Au cours de l’activité Trace & Indice de vies animales, nos moniteurs diplômés d’Etat se chargent de donner des explications à votre groupe sur l’ensemble des découvertes qui vont être réalisé. D’abord, nos moniteurs du Jura emmènent votre groupe en balade jusqu’à la forêt. Ils donnent ensuite des consignes d’observation et d’attitude dans la forêt afin que les enfants soient attentifs et concentrés. Le groupe va ensuite effectuer des recherches de cônes d’épicéas grignotés par différents animaux et identifier les « grignoteurs » à l’aide de fiche. Les enfants vont ensuite recherchés des traces d’animaux en plantant de petits drapeaux vers les empreintes découvertes. Tout comme pour les cônes d’épicéas, le groupe scolaire va chercher à l’aide des fiches de quels animaux il s’agit.
Pour terminer l’activité, comme toute classe verte et classe de découverte qui se respecte, les élèves procèdent ensuite à des moulages de traces récoltés. Il est également possible au groupe de faire une collection de ses traces et de les conserver.
L’objectif de l’activité Traces & Indices de vies animales est de permettre aux élèves de découvrir la faune de la forêt de moyenne montagne du Jura, en particulier les mammifères. Le groupe va également apprendre à mouler l’empreinte de patte d’un animal et de savoir observer et être discret.
Cette activité est idéale dans le cadre d’un projet pour des cours de SVT par exemple, ou dans le but de faire découvrir aux enfants de nouveaux animaux et paysages de manière amusante lors d’une sortie scolaire.