Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce site majestueux et passionnant qu'est la saline Royale d’Arc-et-Senans a été construite de 1775 à 1779 par Claude Nicolas Ledoux pour exploiter la saumure extraite à Salins-les-Bains dans le Jura. Elle n’a fonctionné que durant une centaine d’années, puis fut abandonnée … Malgré tout, elle a été bien conservée. Cette architecture exceptionnelle, classée depuis 1982 au patrimoine mondial de l'UNESCO, est pourtant une usine destinée à la production du sel comprenant lieux de production et espaces d'habitation pour les ouvriers. De l'intervention de Ledoux naissent deux projets distincts : la manufacture et la ville idéale de Chaux, projet moderne de ville à la campagne.
Lors de votre visite, vous découvrirez différents espaces culturels :
- "Histoires de sel" : qui évoque les couleurs, paysages, techniques, valeurs, commerce et usages du sel
- Le Musée Ledoux : plus de 50 maquettes pour le seul musée d'Europe consacré à un architecte.
- "Mémoires du lieu" : la Saline de 1895 à nos jours.
- "L'invention du patrimoine mondial " vise, en apprenant la valeur et l'importance des sites ou biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial, à participer à leur conservation et à les faire connaitre à tous dans le plus grand respect.
La visite guidée est très intéressante. Ne manquez pas non plus les jardins qui changent de visage tous les ans grâce au Festival des Jardins.
Les groupes d’adultes, scolaires ou les entreprises peuvent visiter librement la Saline avec des audioguides ou bénéficier d’une présentation privée par un guide conférencier.
La Saline royale propose tout au long de l’année des visites diversifiées, des forfaits attractifs (déjeuners-visites, ateliers sensoriels) et des visites privatisées.
Située entre la forêt de Chaux, l’une des plus grandes forêts domaniales de France, le Val d’Amour (sa rivière la Loue), et les premiers contreforts du Jura réputés pour ses stations de ski, ses vignobles et son fameux vin jaune., Arc-et-Senans dispose d'un riche patrimoine !
Labellisée Cité de caractère de Bourgogne Franche Comté, Arc et Senans possède, outre la saline, deux chateaux, l'église Saint-Bénigne et deux chapelles dont l'une est un édifice en pierre de taille situé sur un promontoire naturel.